• +33 (0)1 85 77 01 40

Foire aux questions

Pourquoi excedentdebagages.fr ?

Excedentdebagages.fr est une agence qui propose d'expédier vos bagages par fret via notre réseau de partenaires constitué de transporteurs, de compagnies aériennes et de voyageurs sans bagages.

Pourquoi nous vous recommandons d'acheter votre bagage supplémentaire en ligne ?

L'avantage de l'achat de vos bagages supplémentaires en ligne est double: c'est un gain de temps énorme, un voyage cool est un voyage sans stress. Cela rend une meilleure préparation ''qui veut voyager loin ménage sa monture''.

Vous pouvez comparer ou rechercher les tarifs des bagages supplémentaires sur la compagnie où vous avez déjà acheté votre billet d'avion, et ensuite vous pouvez acheter votre bagage supplémentaire sur ce site. Imprimez votre réservation et présentez-la le jour de votre départ. Nous proposons les offres de réduction des compagnies aériennes, les périodes promotionnelles (basse saison, haute saison) toute l'année. Les prix par bagage peuvent varier légèrement entre les compagnies aériennes partenaires, donc l'avantage de notre programme c'est de vous proposer un comparateur sur les différents prix de bagage supplémentaire ou les prix des excédents de bagages au cas où vous avez un dépassement de poids.

Quels types de bagages supplémentaires ou matériels peut-on acheter en ligne ?

Presque tout sur ce site, voici les types de bagages (liste non exhaustive) que vous pouvez acheter.

- les bagages en soute, les bagages en cabine ou bagages à main, les bagages spéciaux (bagage plus grand, de plus 158 cm de taille).

- les matériels de sport (sport hiver, été....) matériel de ski, de pêche, kitesurf, trotinette,etc.

- les matériels de loisirs, music,etc.

Comment trouver des voyageurs qui correspondent à la destination de l’envoi de mon colis ou bagage ?

Excedentdebagages.fr permet aux particuliers de faire une recherche rapide de toutes les destinations pour trouver des voyageurs pour chaque destination ou de faire une recherche par critère selon une destination choisie. Une fois trouvée le voyageur correspondant à votre destination de l’envoi, il ne vous reste qu’à le contacter via un formulaire pour lui proposer la prestation. Si vous ne trouvez pas de voyageurs pour la destination de votre envoi de colis, déposer une annonce en urgence pour être contacté par des voyageurs nouvellement inscris.

Comment trouver des expéditeurs qui correspondent à la destination de mon voyage ?

C’est également très simple dans la partie expéditeur, faites une recherche rapide pour voir si des annonces d'expéditeurs correspondant à votre destination existent, si vous ne les trouvez pas, poster votre annonce pour être contacté dans les jours qui suivent.

C'est un service de mise en relation pour les petites annonces entre particuliers qui envoient régulièrement des colis, bagages ou objets en France, Europe, Maghreb, Afrique subsaharienne et le reste du Monde via des particuliers,  salariés, étudiants, voyageurs en déplacement qui acceptent de les transporter moyennant un paiement immédiat au prix au kilo que vous fixerez ou que vous négocierez.

Exemple: Pour un #colis de 23kg, 5 euros le kilo Paris-Rennes, vous économisez et rentabilisez 115 euros lors de vos déplacements

C’est du social helping entre particuliers pour mieux se déplacer, la finalité utilitaire que propose le site c’est de repenser nos modèles de partage et d’entraide. Les expéditeurs qui cherchent à envoyer leur colis, bagages ou objets au bout du monde, trouvent une communauté de partage constituée de personnes qui voyagent plusieurs fois dans l’année ou qui travaillent dans le domaine du transport national ou international prêtent à prendre des colis, bagages, ou objets durant leur trajet.

D'un côté, ces expéditeurs ou particuliers déposent et ajoutent leur besoin d’envoi, le nombre de kilos, la description des colis bagages ou objets, le type de service payant au prix au kilo ou gratuit. De l'autre, les voyageurs selon leur destination et la correspondance des colis, bagages ou objets postés dans le site, contactent l’expéditeur ou le particulier pour se mettre en relation.

Pourquoi tous les pays n’apparaissent pas dans la zone de recherche de la page d’accueil ?

Bonne remarque! Effectivement dans le front office du site (page d’accueil) tous les pays n’apparaissent pas dans les résultats de recherche seuls les pays où des annonces sont déposées seront proposés lorsqu’on effectue une recherche par destination. Par contre l’accès au back office (après inscription) permet lorsque vous voudrez déposer une annonce expéditrice ou intermédiaire (selon le service que vous voudrez proposer) d’accéder à la liste de tous les pays et leur ville correspondante. Une fois votre annonce postée, le choix du pays et de la ville correspondante pour le service proposé apparaitra dans ce cas dans la liste des pays disponibles dans la page d’accueil du site. Noter Bien que la liste des pays proposés comme résultat de recherche dans la page d’accueil se remplit au fur et à mesure des annonces postées.

Pourquoi ne dois-je ni sceller ni emballer mes bagages, colis ou objets ?

Ne pas emballer ni sceller les bagages est une de nos recommandations strictes, l’expéditeur qui envoie les bagages, colis, ne doit pas les emballer, c’est au voyageur qui prend les bagages de le faire. Les frais d’emballage lui sont réglés plus le prix au kilo fixé entre l’expéditeur et le voyageur. La rencontre entre le voyageur et l’expéditeur de l’envoi est importante pour chacun. Pour l’expéditeur ça lui permet de vérifier l’état physique et la conformité des bagages, colis et objets reçus avec les réglementations douanières du pays d’expédition et du pays destinataire. C’est un service sûr qui permet à chacun de gagner en avantage et d’assurer un complément de revenus ou d'arrondir ses fins de mois pour l’expéditeur et pour le voyageur qui finalement devient un intermédiaire.

Conseils pour l’emballage !

Le voyageur qui accepte de prendre les colis, bagages doit demander à l’expéditeur les frais d’emballage + le prix au kilo de la prestation qu’il propose. Une fois ces frais et la prestation payés le voyageur en tant qu'intermédiaire de la prestation est responsable pour la bonne transmission des colis, bagages qu’on lui a confiés. Pour la sécurité les cartons doivent être suffisamment résistants pour tenir aux éventuels chocs. Quel que soit la taille du colis et des bagages, les colis sont manipulés durant toutes les phases du transport, d’où un emballage bien adapté à la taille et au contenu est essentiel. Il existe différents types d’emballages en carton, en plastique gonflable ou remplis d’air. Vous pouvez utiliser également du scotch pour bien fermer les colis, bagages pour assurer leur sécurité, mettez l’adresse de livraison, le nom et les coordonnées du destinataire ou du bénéficiaire. Pour les colis et bagages de grande valeur, évitez d’indiquer sur l’emballage le contenu du colis. Faites vous-même vos bagages et ceux que vous prenez pour pouvoir répondre aux éventuelles questions sur leur contenu.

Pourquoi devrait-on remplir et signer le formulaire de la déclaration d’engagement pour l’expéditeur et le voyageur ?

La signature de la déclaration engage l’expéditeur que son envoi est conforme à la règlementation et peut être transporté, pour le voyageur cette déclaration l’engage à transmettre les bagages, colis, ou objets à leur bénéficiaire comme convenu avec l’expéditeur. La signature du formulaire d’engagement nécessite la présentation d’une pièce d’identité valable pour le voyageur et l’expéditeur.

Excedentdebagages.fr recrée la communauté d’entraide, le social helping qui permet à chaque membre non seulement de rentabiliser son déplacement mais aussi pour mieux se déplacer en France.

Comment utiliser le site excédent de bagages ?

C’est très simple la création de compte suffit pour accéder aux outils qui permettent d’un côté à l’expéditeur en recherche de voyageur de passer une annonce, de gérer et d’ajouter des envois selon les destinations de l’envoi, de supprimer les envois déjà effectués, de modifier des annonces ou la description d'annonce, de gérer le contact e-mail, le nombre de kilos et le prix au kilos proposé pour le transport et de l’autre au voyageur (intermédiaire) de gérer également leur voyage, d’ajouter leurs prochains départs le nombre de kilos et les prix au kilos pour transporter un envoi durant leur voyage.

Pourquoi devrais-je rejoindre la communauté du "social helping" ?

Adhérer dans la communauté permet d’encourager l’entraide, le partage, de globaliser la confiance entre particulier (voyageur d’un jour et expéditeur d’un autre).

Comment gagner de l’argent en étant membre de la communauté ?

Chaque jour des milliers de colis et petits objets sont envoyés partout dans la France alors en même temps des milliers de particuliers, étudiants et voyageurs partent dans les mêmes destinations que ces colis et petits objets sont envoyés. Sans faire attention, vous pouvez rendre service en accumulant des gains pour chaque envoi emporté lors de votre déplacement en France, Europe. Vous êtes payés pour chaque kilo emportés. Le paiement se fait immédiatement en liquide par le bénéficiaire ou par l’expéditeur du colis (si vous optez pour le service gratuit) ou c'est notre agence qui vous paiera si vous rejoignez nos listes du "club des voyageurs et expéditeurs certifiés".

Pourquoi des numéros sont associés à chaque membre de la communauté ?

La sécurité pour ce type de service proposé est essentielle et nous en avons pensé, c'est pour cette raison que nous attribuons au-delà de la confiance entre les membres, un numéro d’identification unique pour chacun généré automatiquement au moment du dépôt de l’annonce. Pour mieux les noter et les distinguer les expéditeurs sont identifiés par 200+ AA (2 chiffres) et les voyageurs 100+BB (2 chiffres).

Excedentdebagages.fr est un service en ligne accessible à toute personne physique ou morale qui pense que le "social helping" est un moyen de rendre un service et d’encourager l’entraide. Les membres de la communauté sont certains qu’en respectant les recommandations en matière de la réglementation dans le transport de bagages pour assurer la sécurité de chacun, nous pouvons aller loin dans l’entraide communautaire et gagner un revenus complémentaire.

Que puis-je passer comme annonce dans excedentdebagages.fr ?

Ce portail permet aux voyageurs qui n’ont pas assez de bagages pendant leur départ en vacance de passer leur annonce pour être éventuellement contacté par un autre voyageur voulant profiter du service proposé pour envoyer leurs colis à moindre coût. Le partage du surplus de bagages peut se faire avant l’aéroport ou 30 minutes avant l’enregistrement des bagages.
Il peut être utilisé par des étudiants qui déménagent avec une valise de trop, pour trouver rapidement un voyageur qui part le même jour que lui dans la nouvelle ville de destination ou de passer leur annonce pour être contacté par des voyageurs disposés à leur prendre leur valise. Cela peut être gratuit ou payant mais moins couteux que l’aller-retour pour les étudiants.
Le portail est utilisé par les voyageurs seuls en terre inconnue de passer leur annonce pour trouver des voyageurs dans la même destination et de préparer leur voyage ensemble ou de se rencontrer à l’aéroport (mieux vaut voyager ensemble que d’être seul en terre inconnue).

Par exemple les pratiques les plus utilisées par les membres du social helping : Un livre oublié chez les parents, une cravate oublié lors d’un déplacement en France c’est urgent ça ne peut attendre 48 h pour arriver par poste, passer l’annonce un voyageur au départ de votre ville en partance de la ville d’accueil pour vous apporter votre colis.

Excedentdebagages.fr peut -être utilisé par les professionnels ?

Les transitaires, ceux qui travaillent dans l’import-export peuvent utiliser les services du site, les transporteurs nationaux ou internationaux aussi peuvent poster leurs annonces pour trouver des contacts.

Peut-on utiliser excedentdebagages.fr avec sa tablette ou son téléphone ?

Excedentdebagages.fr est accessible via votre téléphone mobile, l’utilisation est pratique et ludique les membres peuvent poster leur annonce, chercher un voyageur pour leurs envois de colis et bagages ou contacter un expéditeur s'il voyagent et souhaitent prendre des colis, bagages pour un complément de revenus.

Quelles différences entre le service gratuit et le service payant ?

Le portail offre deux possibilités, d’un côté un service gratuit 100% auquel toute personne à accès, les utilisateurs peuvent chercher et trouver parmi les annonces déposées le voyageur ou l’expéditeur qui correspond à sa recherche. L’utilisateur peut répondre aux annonces déposées, le contact se fait par e-mail entre le voyageur (intermédiaire) et l’expéditeur sans passer par l’équipe du site.
De l’autre un service payant 100% garantie par notre agence en cas de perte ou de vols de bagages, colis lorsque l’expéditeur passe par notre équipe pour nous confier sa demande d’envoi de colis ou bagages.
L’équipe du site travaille en étroite collaboration avec des particuliers qui voyagent plusieurs fois dans l’année et acceptent de prendre des colis, bagages moyennant un paiement. Ces particuliers sont certifiés par notre agence, ils sont dans notre liste "hors site" uniquement accessible par l'équipe du site.

Pourquoi devrais-je être "membre aux clubs des voyageurs certifiés" ?

Les membres au club des voyageurs certifiés sont sollicités en priorité pour leur confier des envois de colis, bagages correspondant à leur destination. Pour chaque colis ou bagages pris par un membre certifié une rémunération égale à 50% de la prestation facturée par l’expéditeur lui sera versée. Ce complément de revenus lui permet d’amoindrir le billet d’avion ou en argent de poche. La souscription pour être membre de ce club certifié vaut une caution obligatoire de 50 euros.

Excedentdebagages.fr peut–il être utilisé partout dans le Monde ?

Ce portail de mise en relation entre les particuliers-voyageurs et les particuliers-expéditeurs est accessible partout où vous vous trouvez. Certains peuvent poster leur annonce pour trouver un voyageur qui leur ramène des produits de l’autre bout de la planète. Il suffit juste à l’annonceur de préparer son chèque une fois rencontrée le voyageur ou particulier qui vous a acheté les produits.

Exemple des envois les plus actifs par pays: Sénégal, Mali, Cameroun, Algérie, Maroc, Tunisie, Portugal, Italie, Espagne…Dom-Tom, France quelques régions d’Europe...

Exemple de produits achetés ailleurs et ramenés par des voyageurs ou particuliers: Pure beurre de karité au mali, au Burkina, Huile d’olive au Maghreb ou en Israël. Quelques articles des bonbons ou spécialités régionales dans une autre région française, des produits d’Amazonie

Le "j’aime" de Facebook est-il important pour encourager la communauté ?

Etre membre de la communauté des utilisateurs du portail ou encourager l’entraide et le partage est essentiel pour chacun. Si vous pensez que cette entraide à un sens, faites le partager avec vos amis, vos collègues ou avec vos parents.

Les prix proposés par les membres sont-ils négociables ?

Bien sûr que oui, chaque prix annoncé peut être négocié à la limite du raisonnable entre l’expéditeur qui envoie son colis, bagage et le voyageur intermédiaire qui prend l’envoi. Les prix au kilo proposés dépendent de plusieurs facteurs, la destination du colis, la durée du trajet, la nature du colis…. Donc jouer sur les différents contacts dans le site pour enchérir sur les prix au kilo.

Comment puis-je contacter l’équipe du site pour des informations complémentaires ?

Vous pouvez contacter via le formulaire de contact les membres de l’équipe du site ou nous envoyer votre question par email sur : contact@excedentdebagages.fr, à tout moment de la journée et pour toute question, remarque ou commentaire vous concernant. Nous essayons de répondre à toutes vos questions, suggestions, en plus vous pouvez poster vos commentaires et vos avis dans le site car cela nous intéresse pour améliorer le service.

Pourquoi dois-je créer un compte pour rejoindre la communauté ?

L’inscription est primordiale pour faire partie de la communauté des particuliers voyageurs et expéditeurs. L’inscription est simple, rapide et gratuite, elle permet aux membres de préparer leur prochain envoi de colis, bagages et objets ou d’organiser leur prochain départ pour être contacté le moment venu.

Peut-on changer son mot de passe ?

Bien sûr que oui ! Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez l'adresse e-mail que vous avez utilisé pendant l’inscription, un autre mot de passe vous sera envoyé automatiquement via un système d’algorithme. Une fois le nouveau mot de passe envoyé vous pouvez le changer dans vos paramètres de compte. N’oubliez pas de noter bien votre mot de passe et votre pseudo ou adresse e-mail pour une utilisation 100% efficace.

Puis-je garder l’anonymat sur mon nom de famille et mon adresse d’habitation ?

Votre adresse d’habitation et votre nom n’apparaissent pas dans votre profil lorsque vous publiez une annonce dans le site, seul votre prénom et le nom de votre ville apparaitra ex : Paris, Reims….